Quand se faire accompagner ?

Dans quel cas se faire accompagner ?

Entamer un accompagnement n’est pas une démarche anodine et ne pourra être efficace que si la personne qui a ce projet est acteur de sa réussite et de son changement.
Je propose deux types d’accompagnements, un premier axé sur l’aspect thérapeutique pour résoudre des traumatismes ou levée des phobies et un second axé sur la performance et la réussite d’objectif

Accompagnement thérapeutique

Surmonter un choc émotionnel ou physique

Lorsque l’on a vécu ou que l’on a été témoin de traumatismes ou drames dans son enfance ou au cours de sa vie, notre cerveau a pu mettre en place des mécanismes de défenses inconcients.

Ces parades, utiles et necessaires pour faire face immédiattement et assurer sa survie, peuvent sur le long terme nous enfermer dans des schémas ou routines négatives. On se retrouve alors dans des situations de blocages, avec une impression d’avoir tout essayé sans obtenir de résultats durables et il est d’autant plus difficile d’évoluer que le patient n’a pas forcemment conscience de ces shémas négatifs.

Se faire accompagner par un praticien peut permettre de se rendre compte de ces croyances et routines négatives puis de s’en libérer

Vaincre une phobie

Peur du vide, des araignées, de se retrouver enfermés… les phobies peuvent prendre des formes très variées et diverses.

La peur est un réflexe indispensable à notre survie et est normale, mais lorsqu’elle devient handicapante dans la vie quotidienne, il peut être utile de consulter afin d’apprivoiser ces peurs et de savoir comment les gérer.

Faire face à des douleurs chroniques

La survenance de douleurs chroniques survient progressivement et peut devenir un réel handicap au quotidien.

Lorsque les douleurs sont installées depuis un long moment, un accompagnement thérapeutique peut permettre de lever les craintes, d’identifier les schémas inconscients mis en place et de se libérer de situation qui paraissent insolubles.

Soufrance enfantine ou adolescente

Les enfants ou les ados ne ressentent pas les situations de la même manière que les adultes et n’arrivent pas toujours à prendre le recul necessaire pour faire face à des problèmes. Un accompagnement peut permettre d’appaiser des situations de blocage et de sortir de schémas négatifs.

Le coaching mental

Réussir un objectif sportif

Qu’est ce qui fait la différence entre un athlète de haut niveau et un champion ?
Le mental!

Etre au top le jour J, se sentir dans un état de grâce, être capable de soulever des montagnes… toutes ces expressions sont caractéristiques du moment où le sportif est à 120% de ses capacités et réussit son exploit.

Même si il est impossible de prévoir cela avec certitude, il est par contre possible de tout mettre en oeuvre pour que cela puisse avoir lieu.

Appréhender une échéance professionnelle

Que ce soit un entretien d’embauche, une présentation de projet, une audition pour un concours… il arrive un moment où ce qui peut faire la différence n’est pas le contenu, les compétences, mais le « petit plus » que l’on n’arrive pas forcemment à définir.

Pour avoir cet état d’esprit, ces bonnes ondes, il est necessaire d’être préparé et d’aborder sereinement cette échance en y travaillant en amont

Réussir un projet personnel

Quelques soit les raisons qui poussent quelqu’un à se lancer dans un projet qui semble fou, si la personne y croit et « à foi en son projet », les chances de le réussir sont beaucoup plus importantes.

Travailler sur son projet personnel permet de faire naitre et d’entretenir cette petite flamme intérieur qui maximisera les chances de réussir

Apprivoiser son stress

A l’approche d’un évènement ou d’une échéance importante, il est normal de ressentir un certain stress, cela nous permet même d’être plus concentré et performant au moment crucial.

Néanmoins, chez certaines personnes, ou dans certaines situations particulière, un excès de stress peut par devenir handicapant et être un facteur limitant.

Si c’est votre cas, il peut être utile de se faire accompagner pour ancrer des routines positives et savoir comment controler ou au moins apprivoiser ce sentiment.

Sortir d'une impasse personnelle ou professionnelle

Avez vous déjà eu l’impression d’être dans une impasse, de voir les mêmes schémas négatifs se reproduire, d’essayer d’améliorer la situation mais de ne pas arriver à trouver des solutions durables… ?

Si vous êtes dans une de ces situation, la mise en place d’un accompagnement peut vous permettre d’appréhender la situation sous un oeil nouveau et de mettre en place des actions qui apporteront des changements durables.

Voici quelques situations où le recours à un accompagnement mental peut être bénéfique.
Il en existe bien évidemment de nombreuses autres et chaque situation est unique. C’est pour cette raison que j’adapterai le suivi et les méthodes que je vais utiliser à la personne que j’ai en face de moi en proposant plusieurs techniques d’accompagnement auquel je me suis formées :
Hypnose EMDR IMOThérapie brève Palo Alto