Hypnose
Qu'est ce que l'hypnose ?
Actuellement, lorsque l’on évoque l’hypnose, on pense Messmer, hypnose de spectacle. Il est important de différencier ce style d’hypnose de l’hypnothérapie. Ici, on travaille à l’atteinte de ses objectifs et à dépasser ses freins.
L’état d’hypnose est un état que nous connaissons tous. Environ toutes les 90 mn, notre cerveau a tendance à se mettre en veille et à décrocher.
Vous savez, c’est quand on arrive à un endroit en voiture et on se dit « tiens, je suis déjà là? », ou encore quand quelqu’un nous parle et que l’on n’entend rien car nous sommes perdus dans nos pensées. C’est un état naturel, propre à chacun (tout le monde ne le vit pas de la même façon), dans lequel nous sommes tout à fait maîtres de nos actions.
Cet état de conscience modifié libère de la place à notre inconscient et permet donc de travailler plus en profondeur.
L'hypnose et la thérapie
L’hypnose conversationnelle a été développée par Milton Erikson. Il met ainsi en lumière le fait qu’il n’est pas nécessaire de plonger le patient dans un état hypnotique profond pour obtenir des résultats thérapeutiques.
L’hypnose Eriksonienne permet de travailler en s’ajustant continuellement au patient en lui permettant de continuer à converser et interagir avec son thérapeute. Grâce à ce contact constant, le praticien peut travailler en direct et affiner son intervention en fonction des réponses du patient
Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.
Un exemple d’utilisation thérapeutique de l’hypnose
L'Hypnose pour gérer son stress
J’ai reçu en consultation une adolescente qui avait du mal à gérer son stress lors des examens. Ses résultats lors des test étaient systématiquement inférieurs à ceux obtenus lors des examens d’entrainement.
Nous avons d’abord identifié le moment où se déclenchait ce stress qui lui faisait perdre ses moyens puis nous avons travaillé ensemble pour qu’elle comprenne ces émotions et arrive à les apprivoiser.
Ce travail bénéfique a pu également etre utilisé dans de nombreuses autres situations stressantes : en sport lors de la pratique de l’escalade, dans des moments familiaux…
Les bénéfices et les résultats de l’hypnose
Parfois il peut être difficile de nommer et comprendre nos émotions et les différents ressentis qui les accompagnent, l’hypnose peut nous aider à les retrouver et les identifier.
L’hypnose permet également d’interroger l’inconscient pour comprendre certains blocages et les lever. On peut également se reconnecter à des sensations que l’on a pu avoir auparavant et revenir les chercher.
L’auto-hypnose est un outil très intéressant à utiliser seul sans qu’un thérapeute soit à nos côtés après avoir appris à s’en servir.
L’hypnose et l’autohypnose permettent également la gestion des émotions.
On peut utiliser l’autohypnose lors d’examens scolaires, d’activités sportives (compétitions ou loisirs ), s’appuyer sur ses points forts grâce à l’hypnose et gérer ses points faibles.