EMDR IMO

u

Qu'est ce que l'EMDR IMO ?

L’EMDR-IMO est une neurothérapie, qui utilise les mouvements oculaires pour agir sur les capacités naturelles du cerveau à enregistrer les informations.
Chaque traumatisme ou choc traumatique vécu est comme une empreinte cartographiée dans le cerveau, générant toujours les mêmes réactions. Avec les mouvements oculaires nous allons modifier ce circuit pour atténuer, diluer, éloigner l’empreinte.
Le balayage oculaire favorise une mise en circulation des informations emprisonnées dans le cerveau émotionnel, limbique, vers le cortex capable lui, de les intégrer et de les retraiter.

L'EMDR IMO et la thérapie

Le but de l’EMDR-IMO est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique, de diminuer les états de stress post-traumatiques et les souvenirs récurrents et négatifs.

Pour cela, le sujet suit des yeux les doigts du thérapeute dans différentes orientations ( les mouvements oculaires sollicités ressemblent à ceux qui se produisent naturellement pendant le sommeil), tout en replongeant dans ses émotions stressantes (au moyen de mots qui rappellent le ces émotions)

Deux exemples d’utilisation thérapeutique de l’EMDR IMO

w

L'EMDR IMO pour gérer un traumatisme ou une phobie

sLors d’une consultation, une femme est venue car elle avait subi un inceste. Grâce à l’EMDR-IMO, nous avons réussi à faire disparaitre la charge émotionnelle débordante. A présent, cela est devenu un mauvais souvenir de son enfance sans que cela ne la bloque pour sa vie quotidienne et future.

J’ai également accompagné une patiente dans le cadre d’une phobie des araignées qui l’empêchait de faire de nombreuses activités comme des randonnées en extérieur, des bivouacs… Lors de la séance elle s’est plongée dans ce qu’elle ressentait en voyant cette animal.
Maintenant, même si elle ne joue pas avec les araignées, elle n’en a plus peur et est capable de faire un bivouac sans demander à son ami d’inspecter la tente et les alentours.

Dans ces 2 cas, les séances n’ont pas été de tout repos car il a fallu aller chercher des sensations, des images, des vécus désagréables mais l’accompagnement du thérapeute a permis de le faire progressivement et dans un climat de sécurité.

Les bénéfices et les résultats de l’EMDR-IMO

L’EMDR-IMO s’avère être l’une des thérapies les plus efficaces pour traiter les chocs et traumatismes : viol, abus sexuel, agression, accident, peur intense, crise de panique, phobie… que vous en soyez victime ou témoin.

Il ne sera jamais possible de transformer ces traumatismes ou phobies en bon souvenir ou en quelque chose d’agréable mais l’important est d’en libérer les charges émotionnelles et perturbatrices afin que cela devienne un mauvais souvenir  ou quelque chose qui rende indifférent (on ne peut aimer un animal si on en avait la phobie mais par contre il est possible de ne plus réagir à la vision ou au contact d’un animal).