Accompagnement thérapeutique
L'accompagnement thérapeutique pour surmonter un blocage
Lorsque l’on est exposé à une situation dangereuse notre corps met en place tout un système d’adaptation pour pouvoir réagir vite et assurer sa survie. Tout le monde connait des histoires de personnes qui dans des situations de périls imminents ont vu leurs capacités physiques décuplées et ont été capable de courir très vite, de déplacer des objets lourds… c’est la fameuse décharge d’adrénaline.
Au niveau psychologique notre cerveau va également mettre en oeuvre des mécanismes de défenses afin d’assurer notre survie. Les résultats sont moins spectaculaires et visibles dans l’immédiat mais les effets peuvent se faire sentir durant de nombreuses années. La personne exposée à ces traumatismes, qu’elle en ait été victime ou témoin, va alors mettre en place des schémas inconscients qui vont réactiver des mécanismes de défenses dans des situations que le cerveau va analyser comme potentiellement dangereuse.
On met en place des solutions afin de se sortir d’une situation, mais par moment ces solutions aggravent le problème sans que l’on sache comment s’en sortir.
Comment savoir si il faut consulter?
La première difficulté est de prendre conscience de ces schémas négatifs car même si certaines réactions sont très visibles, d’autres peuvent être plus discrètes.
Vous avez peut être l’impression d’avoir tout essayer pour résoudre un problème mais de ne pas y arriver, vous vous rendez compte que vous êtes dans un état d’hypervigilance et de tensions lorsqu’un évènement spécifique se produit, vous faites des cauchemars réguliers, certaines situations ou actions vous affectent particulièrement alors qu’elles paraissent anodines aux autres personnes, vous vous sentez pris dans une relation dont vous n’arrivez pas à en sortir, les relations avec votre entourage se dégradent…
Si ces phrases font échos à la situation que vous vivez actuellement, il peut être intéressant d’en parler avec un spécialiste formé aux techniques d’accompagnement afin de faire le point sur ce que vous ressentez et voir s’il existe des ancrages ou des schémas négatifs sur lequel il peut être utile de travailler.
Un exemple d’accompagement thérapeutique
L'Hypnose pour gérer son stress
J’ai reçu en consultation une adolescente qui avait du mal à gérer son stress lors des examens. Ses résultats lors des test étaient systématiquement inférieurs à ceux obtenus lors des examens d’entrainements.
Nous avons d’abord identifié le moment où se déclenchait ce stress qui lui faisait perdre ses moyens puis nous avons travaillé ensemble pour qu’elle comprenne ces émotions et arrive à les apprivoiser.
Ce travail bénéfique a pu également etre utilisé dans de nombreuses autres situations stressantes : en sport lors de la pratique de l’escalade, dans des moments familiaux…
Quelle prise en charge ?
La prise en charge que je proposerai sera adaptée à la personne qui vient me voir en fonction de son histoire, de sa personnalité, de ses attentes… et plusieurs techniques pourront être utilisées : Hypnose, Thérapie brève Palo-Alto, EMDR-IMO.
Certaines séances pourront être plus difficiles que d’autres, mais l‘évolution se fera progressivement. Le patient sera donc au centre du protocole de soin et les résultats ne pourront être atteints que grâce à la participation active de la personne qui vient me voir.
Cet engagement sera la clé de la réussite et de la progression