Thérapie brève
Palo Alto

u

Qu'est ce que la thérapie brève Palo Alto ?

A contrario des thérapies traditionnelles qui recherchent les causes de la problématique : le « pourquoi », cette approche est ancrée dans le présent : l’« ici et maintenant » et est centrée sur la façon dont la difficulté est vécue par la personne concernée : le « comment ».

Les séances se déroulent sous forme d’un questionnement concret et pragmatique sur le problème qui vous amène et sur toutes les solutions que vous avez déjà essayé de mettre en place jusqu’à présent. Je vous questionnerai avec bienveillance pour m’assurer de bien comprendre votre problème car c’est le premier pas nécessaire vers sa résolution.

Pour mettre fin à la situation qui créé de la souffrance, le psychopraticien propose à la personne qui vient en consultation un exercice, aussi appelé prescription comportementale ou tâche, qu’elle devra effectuer entre chaque séance. Le patient est donc acteur (et non pas spectateur) de son propre changement, ce qui permet, en plus de solutionner le problème, de rebooster sa confiance en soi.

Le modèle de Palo Alto et la thérapie

Cette thérapie brève a été formalisée par l’école par Palo Alto et part du principe suivant : si le patient a échoué à résoudre ses problèmes en mettant en place des solutions qui se sont avérées inefficaces, alors c’est que la clé se trouve à l’exact opposée de ce qu’il a essayé.
L’objectif va être de faire opérer un virage à 180 degrés au patient, voilà pourquoi les tâches à réaliser peuvent parfois sembler déconnectées de l’objectif visé. Ce côté paradoxal est un des aspects ludiques de l’approche, à la fois pour le praticien et pour le bénéficiaire.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une thérapie brève. En 10 séances maximum et si et seulement si la personne qui consulte est pleinement impliquée, la problématique est définitivement réglée. L’implication et la mobilisation du patient est la clé de la réussite de cette thérapie.

Cette thérapie propose une approche systémique, puisqu’elle s’interresse à la façon dont le système dans lequel évolue le patient dysfonctionne et stratégique puisque le praticien va être amené à mettre en place des stratégies pour faire changer ce système dysfonctionnel.

Un exemple d’utilisation de la thérapie brève

w

Le modèle Palo Alto pour apaiser les relations avec soi-même ou avec les autres.

J’ai rencontré les parents d’une enfant qui faisait beaucoup de colère au quotidien.
Comme à mon habitude, j’ai reçu les parents en première séance et nous avons réfléchi aux différents schémas qui s’étaient mis en place (comment et quand les colères arrivées, leur façon de réagir face à ces colères… ).

Après avoir découvert le schéma interactionnel qui était en place dans cette famille, j’ai proposé une tâche à mettre en place pendant 15 jours qui était à 180° de ce qu’ils faisaient habituellement.
Même si la mise en oeuvre de cette tache a bousculé les habitudes et a nécessité des efforts importants aux parents, les résultats se sont manifestés au bout des 2 semaines et les relations se sont apaisées au sein de la famille.
Grace à l’implication des parents qui ont accepté de mettre en oeuvre des actions a priori peu intuitives, nous avons réussi en 3 séances à apaiser de manière durables les relations familiales.

Les bénéfices et les résultats de la thérapie brève selon Palo Alto

La thérapie brève  est une formidable méthode de résolution active des problèmes. Elle permet de soulager rapidement différents types de souffrances endurées par les enfants, les adolescents ou les adultes car elle apporte des solutions aux troubles et difficultés d’ordre émotionnel ou relationnel que chacun peut rencontrer à un moment de sa vie personnelle, scolaire ou professionnelle.