Préparation mentale

Etre au top le Jour J

La littérature sportive regorge d’exemples d’équipes ou de sportifs ayant réalisé un exploit que personne n’attendait. Le petit poucet qui renverse le géant en face de lui, le coureur qui bat un chrono que tout le monde pensait inatteignable… autant d’exemples de situation où le mental a permis de transformer un athlète de haut niveau en champion qui a marqué son époque.

Plus proche de nous, quel que soit l’objectif que l’on souhaite réussir dans la vie quotidienne : une compétition sportive, un examen, un entretien d’embauche… il est important que tous les voyants soient au vert pour être efficace et performant au moment décisif.
La préparation mentale permet justement de gagner de la confiance en soi et d’être dans les meilleures dispositions.

Le coaching mental pour tous

Lorsque l’on parle de préparation mentale on pense bien évidemment au sport et aux champions. Mais être dans les meilleures disposition pour réussir un objectif personnel n’est pas réservé à une élite, tout le monde peut en tirer les bénéfices.

Préparer un concours ou un examen, gagner en confiance en soi pour être plus détendu lors d’un entretien d’embauche ou une présentation, diminuer son stress pour qu’il ne soit plus un facteur limitant… chaque motif d’accompagnement est unique et c’est ce qui rend mon métier passionnant!

Un exemple de coaching mental

Le coaching ou préparation mentale

Dans le cadre d’un coaching mental, j’adapte les séances et les outils utilisés aux profils et aux objectifs des personnes qui viennent me voir.

Voici 2 exemples d’accompagnement réalisés pour des sportifs utilisant des techniques différentes, la même approche pouvant être utilisée pour des échéances professionnelles ou personnelles.

J’ai accompagné une coureuse qui avait pour objectif de finir un marathon.
Malgré l’envie de réussir, elle avait du mal à s’entraîner au quotidien et nous avons dans un premier temps travaillé sur sa motivation.
Quelques semaines avant la date de la course, nous avons refait des séances car le stress montant, la peur « du mur des 30km » se faisait de plus en plus présente.
Nous avons travaillé sur sa représentation de ce « mur des 30 » en utilisant le modèle de Palo Alto puis dans un deuxième temps je lui ai fait faire des exercices d’autohypnose afin qu’elle ressente une sensation de légereté  lorsqu’elle serait face à la difficulté.
Cette sportive a finalement réussi à terminer son marathon sans ressentir le mur des 30km.

Un autre exemple d’accompagnement est celui que j’ai réalisé avec une grimpeuse qui avait du mal à réussir une voie d’escalade.
Cette sportive se mettait beaucoup de pression et se retrouvait en situation de stress lorsqu’elle travaillait cette voie particulière.
La première étape a été de travailler sur la gestion du stress puis dans un deuxième temps nous avons effectué un travail de visualisation sous hypnose des mouvements à faire dans sa voie.
Suite à nos séances, cette grimpeuse a réussi sa voie et le travail effectué a permis de passer un cap et de progresser sur toutes les autres voies.

 

Quelle prise en charge ?

La prise en charge que je proposerai sera adaptée à la personne qui vient me voir en fonction de ses objectifs, de sa personnalité… et plusieurs techniques pourront être utilisées : Hypnose, Thérapie brève Palo-Alto (qui n’est pas réservée à une démarche de soin comme son nom peut le laisser supposer), EMDR-IMO

Certaines séances pourront être plus difficiles que d’autres, mais l’évolution sera visible rapidement. J’adapterai donc les objectifs et la progression des séances à la personne coachée et la réussite des objectifs ne pourra être atteinte qu’avec votre participation active.