Comment garder la motivation ?
Vous vous êtes inscrits à une course de la Greenweez MaXi-Race et vous avez commencé votre entrainement, mais après l’excitation liée à ce nouveau défi vient la difficulté de poursuivre les séances lorsque l’échéance est encore loin, ou pire incertaine ?
Alors comment garder la flamme qui fera que vous allez accepter de vous lever à 5h00 pour aller courir dans le froid, sous la pluie et être rentré pour amener les enfants à l’école…?
Pour être réellement motivant, un objectif doit idéalement réunir trois conditions : être uniquement dépendant de soi, être réaliste et être écologique. Si ces 3 conditions sont réunies, les efforts consentis ne seront pas vécus comme des concessions et des corvées, mais comme une source de plaisir en tant que telle !
Les 3 pilliers de la motivation intrinsèque
Vous l’aurez compris, une grande partie de la motivation sera liée aux conditions dans lesquels vous vous êtes fixés votre objectif initial. Reprenons ces 3 notions que nous avons évoqués précédemment.
L’objectif doit être uniquement dépendant de soi et non pas le résultat d’une contrainte collective. Cela ne veut pas dire qu’un objectif commun, comme la participation à une course par équipe, ne puisse pas être un élément de motivation, au contraire, mais il est important que l’objectif et l’enthousiasme commun soit réellement partagé au niveau personnel.
L’objectif doit également être réaliste.
Si vous n’avez jamais couru de votre vie au moment de l’inscription il va être difficile de réussir une course comme la Maxi race ou l’Ultra-Race. Il faudra choisir donc choisir le format qui vous correspondra par rapport à votre forme physique, votre envie, tout en étant quand même assez difficile pour représenter un challenge si c’est ce qui vous pousse à vous entrainer !
Cet objectif doit être également écologique, c’est à dire qu’il respecte votre système familial, professionnel et social. Les choix à faire seront bien sur personnels mais devront également prendre en compte votre entourage qui sera d’une manière ou d’une autre impacté par vos choix ! Dans ce domaine aucune décision ou choix n’est mauvais en soi du moment qu’ils sont assumés et partagés avec votre entourage et les choses ont été posées en amont.
Comment rester motiver ?
Maintenant que l’on a pris conscience de l’importance des raisons qui nous ont amené à nous fixer cet objectif, comment concrètement entretenir sa motivation !
La motivation en tant que telle n’existe pas ! Elle est en effet composée de 3 paramètres aussi important les uns que les autres : l’envie, l’implication et la satisfaction
Si l’un de ces 3 paramètres n’est pas pleinement ressenti alors votre motivation « pêchera ».
On peut par exemple avoir envie de faire une course pour diverses raisons, savoir comment s’entrainer (s’impliquer), mais si l’on ne retire pas de satisfaction à atteindre son objectif, ou si on ne s’imagine pas cette satisfaction tout au long de l’entrainement la motivation ne sera pas au plus fort.
Pour réussir à rester motiver, je vous propose donc de réfléchir à ces 3 éléments et d’y apporter vos réponses personnelles en fonction de votre histoire, vos schémas de fonctionnement, vos contraintes… Pour certaines personnes ce travail sera plus intellectualisé, pour d’autres il se basera plus sur les sensations et les ressentis.
Pour amorcer cette réflexion, voici quelques pistes de travail sous la forme de questions à répondre :
- Au niveau de l’envie : pourquoi est ce que j’ai envie de m’inscrire à un trail, pourquoi la maxirace et pas une autre course, pourquoi ce format et pas un autre.
- Au niveau de l’implication : quel est le temps et l’investissement que je suis prêt à consacrer à la réussite de mon objectif sans que cela n’ait de répercussion importante sur les autres éléments importants de ma vie ?
- Au niveau de la satisfaction : lorsque l’objectif sera atteint, il est important d’en retirer du plaisir, de la satisfaction et de ne pas passer de suite à autre chose. Même si la MaXi-Race n’est pas votre objectif principal de la saison, si ce n’est qu’une course de préparation, il est primordial de capitaliser sur les acquis et les réussites du projet pour servir de point d’appui, de ressource pour les prochaines échéances mais aussi et surtout pour se faire plaisir !
En fonction de votre profil, de votre vécu vous aurez peut-être besoin d’intellectualiser ces réflexions. Pour certaines personnes ce sera un réel travail, une prise de conscience à mener, pour d’autre ce sera au contraire des ressentis intuitifs…
Envie d’aller plus loin ?
Chaque coureur étant différent il n’existe pas de recette miracle et certains coureurs ne ressentiront jamais le besoin d’être accompagné, ni même de se poser ces questions.
Néanmoins, l’accompagnement d’un coach peut vous permettre de lever certains blocages, de prendre conscience de certaines limitations ou schémas négatifs et peut vous faire progresser plus rapidement lorsque vous êtes face à une situation inconfortable que vous avez du mal à appréhender et à trouver une solution.
Si vous avez envie d’aller plus loin dans ces réflexions, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on échange la dessus.
Je suis basée sur Annecy mais je réalise également des suivis à distance par visio